• George SAND

     

    George SAND

    Nom de naissance :  Amantine Aurore Lucile Dupin

    Date de naissance :  1er Juillet 1804

    Date de décès : 8 Juin 1876

    Activité principale : Romancière

    Mouvement : Romantisme

    Œuvres principales : Histoire de ma vie et Consuelo

     

    Si vous voulez faire un Quizz sur Georges Sand, cliquez sur le mot Quizz 

     QUIZZ

     

     

    Quelques  informations sur sa vie :

     Biographie:

    George Sand, venant du nom de Jules Sandeau, nom d'un de ses amants, pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant est née à Paris en 1804 et est  morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française,. Elle a fait plus de 70 romans et plus de 50 d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Avec le baron Casimir Dudevant, elle se marie en 1822 et aura deux enfants

    George SAND

     Contexte social: 

     Au XVIIIème siècle, la France est très majoritairement paysanne. La bourgeoisie s'enrichie et enrichie le pays mais n'a aucun pouvoir politique. Les aristocrates au contraire ne travaillent pas mais on le pouvoir, c'est de cette situation que naîtra la Révolution française. Le XIXème siècle marque la domination de la bourgeoisie, qui occupait une grande place dans la politique et en a pris peu à peu le pouvoir. Après la Révolution française, la noblesse a laissé place à la bourgeoisie. Cette classe était la classe dominante en régime capitaliste.

     

    George SAND

     Abolition des privilèges

     Ses valeurs et ses combats:

    La conquête de l’indépendance est l'un de ses combats les plus importants et son premier. George Sand crée La Revue  indépendante en novembre 1841 avec son ami Pierre Leroux et Louis Viardeau. Elle y publie le premier chapitre de son roman Horace et un article sur la poèsie populaire. Consuelo y paraît en feuilleton à partir de février 1842.

    Elle utilise désormais la presse de manière engagée, en parallèle à la parution en feuilleton de son œuvre littéraire, notamment en militant pour l’éducation des paysans et des femmes. Elle a un rôle actif pendant la révolution de 1848 et l’avènement de la République. L’année 1848 constitue l’apogée de sa carrière journalistique. Déçue par la politique sa production va ensuite se réduire pour redémarrer en 1851.

     

     

    George SAND